En septembre quand les feuilles commencent à tomber et les averses à se multiplier, c'est le moment pour les joyeux.ses fanfaron.ne.s de retrouver le chemin des amphithéâtres de la Sorbonne. Pourquoi me demanderiez-vous, eh bien déjà parce que ce sont de très studieux.ses étudiant.e.s, mais également parce que c'est là-bas qu'iels répètent dans la joie et la bonne humeur. Après deux mois de pause, c'est le retour de notre rendez-vous hebdomadaire, et plus encore, puisque c'est aussi l'occasion pour la fanfare de multiplier les événements, les rencontres, les moments musicaux et conviviaux. Une rentrée haute en couleurs qui nous a réservée son lot de beaux souvenirs !
1 - le Moktar a accueilli une quantité impressionnante de nouvelles têtes
Comme tous les ans à la rentrée, on recrute. Comme tous les ans pendant la période de recrutement, on parie : combien verrons-nous de petits pious, ces membres venu.e.s découvrir le fonctionnement de la fanfare ? Et comme tous les ans quand on parie, personne ne tombe juste. Quelle surprise en effet, après notre première répétition de l'année, d'apprendre que nos moktaron.ne.s wannabe étaient… 47 !! L'enthousiasme est grand face à tant de nouvelles recrues que nous aurons beaucoup de plaisir à initier à la magie du Moktar. Cela nous permet également de constater que nous rencontrer au Welcome Day de Jussieu, aux différents forums des associations ou même tout simplement lorsque nous jouons dans les rues de la capitale vous plaît, et vous donne envie de nous rejoindre. Trop chouette :)
2 - la pluie ne nous arrêtera donc jamais
"Oui il n'y a plus de saisons blablabla de mon temps on avait des vrais étés et à la rentrée c'était l'été indien" bon on y a cru, on l'a attendu, on a espéré de beaux événements sous le soleil doré de la fin de l'été et dans la légère brise des chaleurs déclinantes, mais nous avons surtout eu droit à de belles averses. Contre mauvaise fortune bon coeur, et sachant qu'il faut de l'eau pour faire pousser les belles plantes, nous avons malgré tout joué avec beaucoup de plaisir pour des occasions plus sympathiques les unes que les autres. Vous nous avez peut-être écouté au festival Septembre Indien à Ménilmontant le 20 septembre, ou croisé lors de la déambulation pour Ensemble nous sommes le 10e le 30 : pas besoin alors de vous l'apprendre, pas une seule fois la bruine ou la tempête n'ont eu raison de notre enthousiasme. En réalité, qu'il vente ou qu'il neige, il semblerait que la musique ait sur nos fanfaron.ne.s le même effet que sur vous : le pouvoir revigorant de la joie. Et puis, on râle on râle, mais nous avons aussi eu de très belles éclaircies ! Si vous étiez à la fête du Village Timbaud le 28 septembre, vous pourrez en témoigner, ce dimanche avait tout de la parfaite journée d'été.
3 - il nous en faut (vraiment) peu pour être heureux.ses
La vie d'une fanfare, c'est aussi et surtout se rencontrer, échanger, découvrir, rire… vous l'aurez compris, c'est une vie de groupe et de fêtes. Peu importe les conditions ! En septembre, nous avons rendu visite à la Belgique en participant à nouveau au Dweilfestival de Halle (j'en profite pour vous signifier que la traduction littérale du mot dweil en néerlandais, c'est serpillière,et que du coup fanfare = dweilorkest = orchestre de serpillière ?? ils sont fous ces belges), on a pris la route du Sud pour aller fêter l'anniversaire de Los Teoporos, notre fanfare préférée de Bordeaux… autant d'occasions de partager des moments conviviaux entre nous et entre fanfares ! Malgré des conditions de sommeil parfois bancales, une alimentation dont l'équilibre pourrait tout à fait faire l'objet d'une critique mitigée, de nombreuses affaires égarées et des imprévus souvent cocasses, rien ne saurait faire plus plaisir à un moktaron que de faire la fête avec ses ami.e.s, et nous ne manquons jamais une occasion de le faire. Quel mois !!
4 - nouvelle année, nouveau bureau !
Il y a des traditions qui ne changeront pas, et la passation de septembre en est une qui est bien ancrée dans le fonctionnement du Moktar. Nous avons acclamé le travail fait par le bureau de l'année 2024-2025 et accueilli son remplaçant. C'est une période haute en couleurs pour la fanfare : entre élections, découverte des nouveaux fonctionnements, nouveau nom et nouveaux membres… si vous avez bien suivi, vous vous doutez que c'est une parfaite occasion pour célébrer ;) beaucoup de beaux projets attendent la fanfare pour cette année scolaire, et nous avons hâte de les partager avec vous.
5 - octobre nous guette
Presque impossible à croire mais pourtant vrai, après septembre viendra octobre. Malheureusement, on n'arrête pas le temps qui court. N'ayez crainte, nous serons là pour agrémenter ce premier mois d'automne monotone : vous retrouverez sur le site notre calendrier, avec les informations importantes afin de nous suivre à la trace dans nos pérégrinations musicales, autant à Paris qu'ailleurs, et nous espérons que vous aurez autant de plaisir à nous retrouver que nous en avons à jouer pour vous ! En avant-première, sachez que vous pourrez notamment nous retrouver samedi 11 octobre à Montmartre pour les fêtes des vendanges, et que le 23 octobre nos ami.e.s en médecine sortiront d'une importante période de concours que nous viendrons achever en musique.
C'est tout pour septembre :) rendez-vous le mois prochain et d'ici là prenez soin de vous !